La méthode des 4 R pour garder son calme face à son enfant « en crise »
Très souvent lors de mes accompagnements en guidance parentale, des parents peuvent me dire que « mon enfant fait volontairement des crises pour m’énerver »! Bon, nous avons vu dans les précèdent articles que ce n’était pas possible (je vous invite à regarder ma page de blog si vous voulez les voir).
Toutefois, cette sensation que les parents ressentent est en partie vraie. En effet, notre cerveau est constitué de manière à détecter automatiquement les possibles « menaces » qui nous entoure (neuroception) et nous nous mettons en mode « défense ». L’amygdale peut percevoir une menace en moins d’un dixième de seconde. Cela entraine alors la suppression de notre système d’engagement social et nous nous mettons sur un mode « défensif ».
Donc les parents prennent réellement le comportement de leur enfant personnellement et cela constitue un obstacle important à leur relation.
Lorsque vous sentez que vous avez chaud, que votre corps commence à s’activer: PAUSE et on applique la méthode des 4 R.
La méthode des 4 R
💙 Respirer: cela va vous permettre de vous « régulariser ». Le fait de prendre une grande inspiration va vous aider à retrouver votre calme et vous recentrer. J’y reviendrai bientôt
💙 Rappelez vous que votre enfant n’est qu’un enfant! Son cortex préfrontal n’est pas encore complètement développé. C’est donc son cerveau protecteur (rebonjour l’amygdale) qui le “dirige” à ce moment-là. Votre enfant fait de son mieux compte tenu des compétences et des ressources dont il dispose
💙 Réévaluer : le fait de voir la situation autrement, avec le regard de votre enfant, vous allez automatiquement prendre de la distance! Se mettre à la place de l’autre peut être très aidant.
💙 Répondez : maintenant vous être en capacité de répondre et réagir avec un comportement adapté en fonction de la situation et des besoins de votre enfant! En effet, plus un parent est calme et plus il sera à même de calmer son enfant.
Pour finir, j’aime bien rappeler aux parents que le cerveau de leur enfant n’a que 3, 4 ou 5 ans et nous ne pouvons donc pas attendre d’eux des réactions d’une personne avec un cerveau adulte.
Et vous, vous faites comment pour garder votre calme ? Dis le moi en commentaire ou par message 🤗
Des questions ?
J’y réponds
J’essaye de vous répondre en moins de 48h
chloevermeerschpsy@gmail.com