Chloé Vermeersch – Psychologue en ligne
Psychologue, psychaitre, psychanalyste: comment choisir ?
Vous vous demandez quel type de professionnel consulter parmi les psychologues, psychiatres, psychanalystes et autres spécialistes ? Il est normal de se sentir perdu entre les différents métiers de l’accompagnement thérapeutique. Bien que l’objectif commun soit d’aider les personnes à atteindre un meilleur état de bien-être, les méthodologies et parcours de formation varient considérablement.
Voici un récapitulatif des principales pratiques dans le domaine de la santé mentale et de l’accompagnement psychologique :
Le/La psychologue
Le psychologue a suivi une formation universitaire de 5 ans, incluant des stages et la rédaction d’un mémoire. Il est diplômé en psychologie et agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Les psychologues accompagnent un large public confronté à diverses difficultés affectives, sociales, familiales, anxieuses, troubles comportementaux ou troubles psychiques tels que la dépression, les TOC, etc.
Chaque psychologue a une approche différente en fonction de sa spécialisation (développementale, EMDR, psychanalytique, sociale, TCC, etc.).
Contrairement aux psychiatres, les psychologues n’ont pas le droit de prescrire des médicaments et offrent un accompagnement personnalisé, sans traitement standard.
Le/La psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Après un cursus universitaire en médecine, il est habilité à poser des diagnostics, prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, etc.) et effectuer des examens médicaux.
En France, les consultations des psychiatres sont remboursées par la sécurité sociale et peuvent être effectuées en libéral ou en milieu hospitalier.
Le/La psychanalyste
Devenir psychanalyste ne requiert pas de parcours universitaire spécifique. Une formation suffit pour être reconnu psychanalyste. Cette formation se décompose en 3 étapes
– Initiation aux 3 théories de base de la psychanalyse
– Enseignement de la cure psychanalytique et la mise en place d’une psychothérapie personnelle
– Pratique dans une clinique sous l’encadrement d’un psychanalyste professionnel et expérimenté
Un psychologue ou un psychiatre peut suivre les formations requises et devenir psychanalyste.
La particularité de la psychanalyse est qu’elle se réalise allongée d’où l’expression « s’allonger sur le divan » avec le thérapeute placé derrière lui. Aujourd’hui, une psychanalyse ne se fait pas forcément sous cette forme et vous pouvez être en face à face avec le psychanalyste. Cela dépend de son approche
Le psychanalyste ne peut exercer qu’en libéral.
Le/La psychothérapeute
Le/la psychothérapeute est un professionnel de la santé qui est spécialisé dans différentes formes de thérapie telles que les TCC, les thérapies brèves ou la thérapie centrée sur la personne. Un(e) psychothérapeute est souvent psychologue ou psychiatre. Il est important de noter que le titre de psychothérapeute est protégé et enregistré auprès de l’Agence Régionale de Santé.
Le/La psychopraticien(ne)
Les psychopraticiens, praticiens, thérapeutes, praticien en psychothérapie, coach en psychothérapie, psychoclinicien etc… ne sont pas des titres protégés en France. Ce terme désigne des professionnels du domaine de la psychologie sans qualification de psychologue, psychothérapeute ou psychiatre.
Ces professionnels sont spécialisés dans l’accompagnement et ont suivi diverses formations en psychologie (coaching, développement personnel, magnétisme, etc.). Certaines de ces formations sont reconnues, tandis que d’autres ne le sont pas. De plus, l’expérience et le niveau de formation peuvent varier considérablement d’un psychopraticien à un autre.