
Chloé Vermeersch
Psychologue en ligne
Spécialisée dans le développement de l’être humain: de la naissance à l’âge adulte
Quelques mots pour me présenter
Bonjour, pour en savoir un peu plus sur moi-même, je vais vous expliquer pourquoi je suis devenue psychologue.
La Chloé de 18 ans explique son choix d’études par un hasard suite à son échec au Bac S. Elle était convaincu de ne pas « avoir les capacités pour médecine », « de ne pas être assez », « de pas avoir le niveau » etc… Par conséquent, même suite à l’obtention de son bac en redoublant, elle chercha d’autres options d’études: « je vais tester la psycho ». Je n’avais pas trop d’attente dans cette filière. .
Par chance, j’ai adoré et pour la première fois je me suis dis: « j’ai trouvé ma place, ENFIN ».
Avec le recul, je pense ne pas avoir dit cette phrase pour rien
En effet, aujourd’hui, je dirai que je suis partie en psycho car je voulais:
- Me sentir utile
- Apprendre sur moi-même et les autres
- Comprendre mon entourage
- Apprendre à aider mon petit frère qui a vécu du harcèlement, une phobie scolaire en plus d’un HPI incompris
- Savoir accompagner mes parents dans leurs doutes et le quotidien difficile
Je voulais et j’essaye toujours d’être la personne qui peut aider un peu plus, écouter un peu mieux une personne pour qu’elle se sente vu et entendu!
Donc voilà pourquoi je suis psychologue spécialisée dans le Développement de l’Humain au sens large.
Puis, suite à quelques années en institution, j’ai fait le choix d’ouvrir mon cabinet privé EN LIGNE!
Encore une fois, pourquoi? Pour moi-même, pour ma liberté mais aussi pour m’adapter encore plus aux besoins de mes patients car voir son/sa psy en ligne c’est:
- Un(e) ado qui n’a pas besoin de sortir de sa chambre
- Un enfant qui n’a pas besoin d’être habillé de A à Z
- Un adulte qui peut me voir sur sa pause déj
- Une jeune maman qui ne s’inquiète pas pour l’heure de la sieste ou de la tétée etc…
Mes valeurs
L’écoute
Qualité indispensable pour un psychologue puisque c’est le fondement de toute communication entre deux individus. Un psychologue a appris à apporter une écoute active, attentive, bienveillante, sans jugement et centrée sur l’individu. Par conséquent, mon rôle n’est pas de penser à votre place mais vous accompagner à verbaliser sur vos ressentis afin de trouver vos propres réponses.
L’empathie
Nos émotions et nos pensées expliquent nos réactions, nos comportements et le fonctionnement de nos relations avec les autres.
Par conséquent, le fait que vous ressentiez de l’empathie de ma part est essentiel. Cela va vous permettre de voir que je comprends vos ressentis, vos dires et votre vécu sans pour autant être à votre place.
En effet, par définition, l’empathie est la capacité d’un individu à identifier les émotions, les ressentis d’autrui.
La collaboration
Votre accord et votre implication lors de nos séances vont nous permettre de travailler ensemble sur votre bien-être. Lors du suivi d’un enfant/adolescent, l’accord parental est indispensable.
Toutefois, même si je travaille en collaboration avec les parents, le contenu des entretiens avec l’enfant/l’adolescent reste confidentiel et est soumis au secret professionnel.
La confiance
Partir à la rencontre d’un psychologue et se livrer n’est pas une démarche facile. C’est pourquoi, il est indispensable d’établir un lien et un espace de confiance car ainsi le travail de psychothérapie peut commencer. La construction d’une relation de confiance peut prendre du temps. Toutefois, cette étape est essentielle. Des études mettent en avant que la qualité de l’alliance thérapeutique favorise la réussite de la psychothérapie.
Des questions ?
J’y réponds
