5 étapes pour faire face à l’angoisse
Il est normal de se faire du souci face à certaines situations de la vie, des discussions ou des événements particuliers qui vous préoccupe et inquiète. En effet, il est naturel et inévitable de se faire du souci. Toutefois, lorsque se faire du souci devient permanent, étouffant voir envahissant dans le temps, c’est à ce moment-là qu’apparait l’angoisse.
Pourquoi ressentons-nous de l’anxiété ?
Pour faire face au souci, le cerveau peut réagir de deux manières différentes:
- Trouver des solutions pour résoudre ce souci
- Focaliser son attention sur autre chose
Dans le cas d’un fonctionnement anxieux, le cerveau agit différemment. Au lieu d’avoir ces deux options, il va commencer à « tourner en boucle ». Vous savez cette sensation de se répéter plusieurs fois la même chose (rumination), le fait de vérifier à plusieurs reprises que nous avons pas fait une heure (vérification) ou bien le fait de s’imaginer différents scénarios pour « être prêt » si cela se passe comme ça (projections).
Tous ces mécanismes montrent que le soucis n’est plus un soucis mais bien de l’angoisse et vous pouvoir le ressentir dans votre corps car vous somatiser (je vous explique plus bas la somatisation).
Mais comment faire lorsque nous ressentons de l’angoisse ? Tout d’abord, je précise que je vous donne ici 5 conseils pour agir sur l’angoisse à l’instant T.
TOUTEFOIS, si vos angoisses sont récurrentes et handicapantes, je vous conseille de prendre rendez-vous afin que nous échangions ensemble sur celles ci et que je vous aide à « éduquer » votre cerveau à réagir « normalement ».
1- Accueillir l’angoisse
Il est fréquent de voir des personnes lutter contre leurs angoisses, et cela est tout à fait compréhensible étant donné à quel point elles peuvent rapidement devenir un calvaire au quotidien. Cependant, cela n’est pas la meilleure solution. En effet, plus vous luttez contre vos angoisses, plus elles deviennent intenses, présentes et fortes.
Pourquoi faut-il essayer d’accueillir son angoisse ? Lorsque vous la laissez vous envahir, elle partira plus rapidement que si vous luttez contre elle. De plus, l’angoisse est déjà présente dans votre esprit, vous ne pouvez pas l’éviter, alors autant l’accepter.
2- Accepter l’angoisse pour mieux la gérer
Lorsque vous acceptez votre angoisse, elle ne s’installe pas en vous de manière permanente, mais se dissipe petit à petit. En acceptant de ne pas lutter contre elle, vous diminuez sa force.
L’angoisse est une réponse naturelle de votre corps qui cherche à vous alerter d’un danger ou d’un déséquilibre. En acceptant ce message, vous montrez à votre corps que vous comprenez son signal et ainsi, il ne sera plus en état d’hypervigilance. De plus, cela permettra de réduire l’intensité de votre angoisse.
3- Laissez vos émotions s’exprimer
Je vous demande d’imaginer un enfant terrifié par les clowns : ses réactions, sa peur et son angoisse. Maintenant, imaginez une personne lui dire de faire semblant, de prendre une photo avec le clown, de rester près de lui car « tout va bien ». Pensez-vous que sa peur, son angoisse vont disparaître ? Bien sûr que non !
De ce fait, lorsque vous êtes terrifié ou anxieux, lorsque votre corps vous envoie des signaux de danger imminent, pourquoi vous forcez-vous à faire semblant ?
4- Exprimez-vous
Effectivement ce n’est pas simple… Il est donc important de trouver les bonnes personnes, des personnes ressources auprès de qui vous pouvez vous confier sans avoir l’impression d’être jugé. Mais également d’oser s’exprimer si vous sentez angoissé au travail, en cours, en formation, vous avez le droit de le dire. La personne en face va ressentir de l’empathie et vous dira qu’il n’y a aucun souci. Encore une fois, ne vous forcez pas à faire semblant, et je vous promets que vous allez vous sentir davantage soulager.
5- Se libérer par l’écrit
L’écriture est un outil thérapeutique qui peut vous aider de deux manières:
- Elle favorise l’apaisement émotionnel
- Elle vous permet de prendre conscience de vos besoins
Je vous recommande vivement d’essayer d’écrire un peu chaque jour, que ce soit sur ce que vous ressentez, sur votre journée, vos projets ou encore sur vos souffrances et préoccupations. Grâce à cette pratique, vous pourrez extérioriser tout ce qui se passe à l’intérieur de vous-même et vous sentir plus léger.
– Conclusion –
Maintenant, vous avez à votre connaissance les 5 consignes de base pour faire face à vos angoisses. En plus de ces conseils/consignes, vous pouvez y associer des exercices de respiration, pratiquer du sport ou même essayer les fleurs de Bach.
Il est important de se rappeler que l’anxiété est une réaction naturelle du corps face au stress et à l’incertitude. En acceptant cette réalité et en adoptant des stratégies pour la gérer, vous pouvez retrouver un sentiment de contrôle sur votre bien-être émotionnel.
Par contre, si vous sentez que malgré cela, vos angoisses sont de plus en plus envahissantes, parlez-en avec votre médecin et prenez rendez-vous. Je vous aiderai à comprendre comment fonctionnent vos angoisses et quel comportement vous utilisez pour les diminuer. De plus, je vous donnerai différents exercices/outils pour vous aider au quotidien à faire face à vos angoisses.
Comprendre la somatisation
C’est un « ensemble de symptômes physiques générés par le cerveau car il a l’impression que vous êtes en danger« . Le cerveau pensant nous protéger, il va activé tous ces systèmes. Nous allons donc commencer à ressentir différentes sensations plutôt désagréable: une sensation d’oppression, des difficultés à respirer, des maux de ventre et/ou de tête, des sueurs, une augmentation du rythme cardiaque etc.
La liste des symptômes physiques est non exhaustive et chaque individu à ses propres symptômes, réactions.
De ce fait, une personne qui ressent de l’angoisse va également ressentir des douleurs physiques angoissée et non « ce n’est pas dans sa tête ».
– Des questions ? J’y réponds-