pourquoi consulter un psy?

Consulter un psy: ces 3 questions que nous nous posons avant de prendre rendez-vous

Tout d’abord, je voudrais clarifier ce que j’entends par « psy ». Pour moi, un « psy » est un(e) psychologue, c’est-à-dire un professionnel de la santé mentale qui utilise des méthodes scientifiques pour étudier le comportement humain, les processus mentaux et les émotions. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici!

Dans cet article, je vais répondre aux trois questions les plus récurrents autour du fait de consulter un(e) psy.


1- Quand est-ce que je dois consulter un psy ?

En réalité, dès que vous vous posez la question, c’est le moment de planifier une consultation. En effet, dès que vous pensez à consulter un psychologue, cela signifie que vous avez remarqué des changements ou des signes qui vous interpellent chez vous et/ou que vous ressentez le besoin de communiquer avec un professionnel.

2- Pourquoi je dois consulter un psy ?

Pour faire face à diverses difficultés émotionnelles ou psychologiques en étant accompagner et guider par un professionnel. Vous n’avez pas à affronter vos difficultés seul(s)! Donc si vous ressentez une détresse, un blocage, de l’angoisse, des questionnements qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie, le fait de rencontrer une) psy peut vous aider à mieux comprendre et à gérer vos émotions, vos pensées et vos comportements. Un(e) psychologue est là pour vous aider à surmonter des difficultés pour d’améliorer votre quotidien et donc votre bien être physique et mentale.

3- Pour quelles raisons je consulte un psy ?

Nous partons à la rencontre d’un psychologue lorsque nous éprouvons le besoin de mieux comprendre notre fonctionnement et/ ou bien lorsque nous traversons des moments difficiles. Par conséquent, les raisons pour lesquelles quelqu’un peut envisager de rencontrer un psychologue peuvent être variées et propres à chacun. Toutefois, je vous donne ici certaines raisons.

Cette liste est non exhaustive et je vous conseille de m’envoyer un message si vous avez besoin de plus de précision.

Pour les enfants et les adolescents

  • Des difficultés relationnelles et/ou sociales (repli sur soi, isolement, séparation difficile…)
  • Des plaintes somatiques (maux de ventre, maux de tête …)
  • Des émotions qui semblent déborder (pleurs, colères, profonde tristesse …)
  • Des difficultés ou un désinvestissement scolaire: : anxiété, angoisse, phobie, dyslexie, harcèlement, rupture…
  • Des peurs, phobies, angoisse et des rituels …
  • Des troubles du comportement: agitation, agressivité, opposition, bagarres, hyperactivité et/ou trouble du déficit de l’attention (TDAH), trouble alimentaire (TCA), trouble relationnel comportements dits « régressifs » (énurésie, retour aux quatre pattes, biberon ou la tétine…)….
  • D’autres souffrances : deuil, séparation, troubles du sommeil, troubles de la propreté, dépression, mal-être, autisme et trouble du spectre autistique (TSA), comportement et/ou conduites à risque, scarification, pensée et/ou idée suicidaire…

Pour les jeunes adultes, parents ou futurs parents

  • Des difficultés relationnelles et/ou sociales : amitiés, familiales, conjugales, professionnelles…
  • Des plaintes somatiques
  • Des peurs, phobies, angoisses
  • Questionnement sur la maternité, paternité: grossesse, parentalité, transmissions transgénérationnelles, guidance parentale…
  • Difficultés dans le quotidien (familial, scolaire, éducatif…)
  • Evènements de vie (séparation, divorce, deuil, maladie, traumatismes…)
  • D’autres souffrances: trouble du sommeil, difficulté d’adaptation, trouble du comportement liés à l’enfance, transition de vie…

Conclusion

Je comprends, et j’ai conscience, que partir à la rencontre d’un(e) psy peut être une démarche difficile. Si besoin, vous pouvez m’envoyer un message afin que nous puissions en discuter.

Mais la rencontre avec un(e) psy vous offrira un espace de parole qui vous sera bénéfique et libérateur. Vous pouvez être sûr(e) que votre parole sera accueillie avec ma bienveillance et sans jugement de ma part. Je suis juste là pour vous aider à traverser cette période difficile à votre propre rythme.

« Je suis là pour vous offrir une béquille en attendant que vous retrouviez confiance et puissiez marcher sur vos deux jambes.« 

Chloé Vermeersch

Des questions ?

J’y réponds

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *