Prévenir

6 conseils pour prévenir les « crises » chez votre enfant

Si je vous dis qu’il est plus facile d’éviter un incendie que de l’éteindre, vous êtes d’accord ?  Pour les « crises » de votre enfant c’est pareil! Vous pouvez les prévenir!

Vous le savez, le fait d’agir sous le coup de nos émotions et par conséquent sans trop réfléchir n’est pas souvent en notre faveur.

De ce fait, lorsque votre enfant commence à faire ou fait une « crise »: PAUSE et on RESPIRE!

Je l’ai déjà dit et je le répète ici mais le fait de réfléchir au comportement de votre enfant, au contexte dans lequel il se produit, à la raison pour laquelle il « pique sa crise » et à la possibilité de changer ce « contexte », va grandement vous êtes bénéfique.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article « comment comprendre le comportement de de mon enfant ? ».

6 conseils pour prévenir les « crises » de votre enfant

Je vous fait donc une liste pouvant vous donner des pistes afin de prévenir les « crises » de votre enfant dans votre quotidien.

1 – Réagir aux premiers signes

2 – Contrôler l’environnement

3 – Changer l’ordre de vos demandes

4- Petit à petit

5- Développer ses compétences

6- Créer de la prévisibilité

1- Réagir aux premiers signes

Les parents sont les mieux placés pour connaitre et observer leurs enfants. De ce fait, si vous prenez le temps de vous poser et réfléchir je suis certaine que :

  • vous connaissez les signes avant-coureurs des « crises » chez votre enfant (faim, fatigue, voix plus forte, tortillement, comportements de recherche d’attention)
  • vous connaissez les déclencheurs (personnes, lieux ou expériences)

En identifiant et répondant à ces signes d’alerte, vous allez pouvoir gérer la « crise » avant même quelle commence dans la plupart des cas.

Faites vous confiance, vous connaissez votre enfant parfaitement!

2- Contrôler l’environnement

Ca va peut être vous paraitre logique (ou non) ce que je vais dire mais le fait de supprimer l’accès aux objets susceptibles de provoquer une dispute ou « crise » bah c’est bien utile.

Par exemple:

  • Le fait de ranger les gâteaux ou bonbons que Mathéo demandera à manger avant le diner si il les voit
  • Le fait de trier les jouets afin que Léa ne sorte pas tout dans le salon pour par la suite refuser de ranger car « il y a beaucoup » etc…

3- Changer l’ordre de vos demandes

Vous pouvez également modifier l’ordre de vos demandes afin que votre enfant ne s’oppose pas à faire quelque chose. En effet, il est plus simple pour un enfant (mais également pour un adulte) de commencer par une activité qu’il n’aime pas trop, qu’il ne désire pas faire à une activité qu’il aime et désire de faire.

De ce fait, nous demandons à l’enfant de ranger puis de regarder la télé ou bien de faire ses devoirs puis sortir dans le jardin.

Si vous demandez à un enfant d’arrêter de faire uen activité qu’il aime pour une chose qu’il ne souhaite pas faire: c’est normal qu’il dise non.

4- Petit à petit

Le fait de limiter le temps d’expositions aux éléments déclencheurs d’une « crise » chez votre enfant vous allez pouvoir plus facilement la prévenir.

Par exemple: si il est difficile pour votre enfant de rester 1 h dans un magasin, vous réduisez à 20 min (et vous évitez les rayons « dangereux » (bonbons, jouets etc…))

De plus, le fait de segmenter les tâches importantes en petites tâches à réaliser en une seule étape vous aidera car cela facilitera la compréhension de votre enfant.

Par exemple, il est plus simple pour un enfant de

  • Se brosser les dents
  • Mettre son haut de pyjama puis le bas
  • Choisir le livre du soir
  • Se mettre au lit

Au lieu de lui dire « prépare toi pour aller au lit »

5- Développer ses compétences

La régulation des émotions, la résolution des conflits, la communication des besoins, etc. sont autant de compétences ! Et toutes ces compétences nécessitent de la pratique.

Il est donc important que vous accompagnez votre enfant à mieux identifier et comprendre ses émotions et pourquoi il peut « faire des crises ». Pour cela, rien de mieux que la communication et l’honnêteté.

6- Créer de la prévisibilité

Pour cela, je vous conseille de créer des routines pour votre enfant et en utilisant des repères visuels (listes, horaire, tableau de choix, chronomètre visuels). Pourquoi ?

  1. Pour qu’il se sente en sécurité 
  2. Pour qu’il se repère dans le temps
  3. Pour développer son autonomie

Pour éviter les « crises » je vous invite à réfléchir :

  • Au contexte dans lequel il se produit,
  • Et à la possibilité de changer ce « contexte »

Des questions ?

J’y réponds

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *