Mère qui parle avec son adolescent qui n'écoute pas. Il baille
Etre parent ce n’est pas simple alors d’un ado ? Cela peut devenir un véritable challenge

Avant de commencer, j’aimerais revenir brièvement sur ce qu’est l’adolescence ? François Dolto (1997) définit l’adolescence comme « cette période de passage d’une rive à l’autre ». En effet, l’adolescent quitte son état d’enfant mais n’est pas encore un adulte.

Ces évolutions ont des incidences psychologiques sur son développement en imposant des ajustements et des réaménagements dans le rapport au corps, à soi et aux autres (Cannard, 2019). Cette période peut donc amener un bouleversement plus ou moins important chez le préado/l’ado qui impactera ses parents et sa fratrie.

Du fait de tous ces changements et des incompréhensions associées, il est vrai que beaucoup d’adolescent exprime leur difficulté à communiquer avec leurs parents et inversement. Pourquoi ? Les raisons sont multiples et propres à chaque ado et famille mais ce qu’il ressort le plus c’est une incompréhension mutuelle. Comme s’ils ne se comprenaient plus, comme si la communication n’était plus possible.

Je vous propose donc 6 règles clés pour mieux communiquer, parler aux ados

1 – La règle de l’adaptation à la situation
2 – La règle de la vue d’ensemble
3 – La règle du privilège/responsabilité
4- La règle du voir/sentir/rappeler
5- La règle de l’approche centrée sur la solution
6- La règle du pourquoi

1- La règle de l’adaptation à la situation

Lorsque votre ado fait une bêtise, ramène une mauvaise note, etc… il est TRES tentant de diriger votre colère sur lui/elle. Au lieu de cela, on respire et on se concentre sur la situation, sur le comportement.

Par exemple: « Je m’inquiète pour tes notes en ce moment. Tu t’organises comment et comment puis-je t’aider à te concentrer/être efficace/ t’accompagner ?

2- La règle de la vue d’ensemble

Il est important de prendre du recule, de garder une bonne dose de perspective pour vous et votre adolescent pour discuter de certaines situations.

Par exemple: « Tu peux m’expliquer un peu mieux la situation pour qu’on puisse ensemble prendre un peu de recul sur certains points. Nous allons pouvoir voir les choses différemment »

3- La règle du privilège/responsabilité

Plutôt que de crier après votre ado qui ne respecte pas les horaires, précisez-lui les responsabilités qui vont de pair avec ses privilèges.

Par exemple: « Je vois que tu as reconsidéré ton droit de sortir. Pourquoi ? Car tu n’es pas rentré à l’heure que nous avions convenus ensemble. J’ai besoin que tu sois responsable pour te donner des privilèges supplémentaire. »

4- La règle du voir/sentir/rappeler

Quand c’est possible dites ce que vous voyez, ressentez et rappelez les règles à votre ado. Vous pouvez utiliser des mots forts pour décrire ce que vous ressentez, mais pas des mots « martyrs ».

Par exemple: « Je vois que tu es allé voir tes amis alors que j’avais refusé. Je suis déçue. La règle est qu’il n’y a pas de fête les soirs d’école »

5- La règle de l’approche centrée sur la solution

Je vous conseille d’aider votre ado à faire face à ce qui se passe en l’aidant à trouver des solutions au lieu de lui donner des leçons sur les raisons de ce qui s’est passé.

Par exemple: « Okay, c’était un mauvais choix, et je sais que tu en as conscience. Maintenant on fait quoi ? Aimerais-tu que je réfléchisse avec toi à de nouvelles étapes ?« 

6- La règle du pourquoi

Expliquer la raison pour laquelle vous imposez une limite ou des règles spécifiques aide votre ado à les comprendre. En effet, dire des choses comme « parce que je l’ai dit » est trop vide de sens

Par exemple: « La raison pour laquelle je veux que tu rentres à la maison avant 21 heures c’est que la ville peut être dangereuse la nuit et que je veux que tu sois en sécurité. »

Tips

Je vous conseille de parler de ces règles avec votre préado/ado, et même de les afficher quelque part en les adaptant à votre famille.

POURQUOI ?

Pour montrer à votre préado, ado que:
1- vous faites des efforts
2- vous cherchez des solutions
3- vous aussi vous devez suivre des règles

Si toi aussi tu as des difficultés pour communiquer avec ton ado, n’hésite pas à m’envoyer un message pour qu’on en discute ensemble.

Bibliographie: Dolto, F. (1997). La cause des adolescents. Robert Laffont. / Cannard, C. (2019). Le développement de l’adolescent. De Boeck.


Des questions ?

J’y réponds

Psychologue à distance

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *