
Etre parent ce n’est pas simple et encore plus avec les réseaux…
Aujourd’hui, je vous écris un article pour vous donner les 6 clés (d’après moi) pour développer l’autonomie d’un enfant.
Pourquoi cet article ? Lors d’une consultation ce matin, j’ai pu discuter avec une maman qui voulait des conseils pour que son fils soit plus autonome pour s’habiller, ranger, jouer etc…
Jusqu’à là, rien de bien surprenant 🙂
Mais, très vite apparait une grande angoisse « de mal faire », « d’être rigide », « d’être nulle »…. A cela s’ajoute une confusion entre ce qu’elle pense/veut et ce que disent les livres, les posts insta, les conseils des ami(e)s ou même les propos de son assistante maternelle « Montessori ».
Bref, une maman qui n’a plus trop confiance et qui est noyée dans les informations… Dites moi si je me trompe, mais j’ai sentiment que cette maman n’est pas la seule…
Je vous propose donc 6 idées/astuces que vous pouvez facilement vous approprier pour développer l’autonomie de votre enfant (dès 1 an)🥹
1 – Utiliser des supports visuels
2 – Le time timer est votre meilleur ami
3 – Donner l’opportunité à votre enfant de faire des choix
4- Encourager les prises d’initiatives
5- Demander lui son avis
6- L‘encourager à parler aux autres
1- Utiliser des supports visuels
Je ne vais pas ici revenir sur l’importance des routines pour un enfant car je vous en parle:
Pourquoi utiliser des supports visuels ? Car en plus de pouvoir se repérer dans le temps, il pourra s’y référer seul et quand il le souhaite afin de le guider dans sa ou ses tâche(s).
Par exemple: planning, routine, du séquentiel, etc…
2- Le time timer est votre meilleur ami
Pourquoi ? Car votre enfant pourra se situer dans le temps. Le time timer lui donnera une représentation du temps qu’il a ou qu’il lui reste.
Je vous présente des exemples de chez Hop’toys mais vous pouvez retrouver des time timer un peu partout et à tous les prix (lien non affilié).
3- Donner l’opportunité à votre enfant de faire des choix
En laissant votre enfant faire des choix, il va apprendre à s’affirmer..
Comment ? Posez lui des questions en lui proposant deux options afin de favoriser sa prise de décision que de crier après votre ado qui ne respecte pas les horaires, précisez lui les responsabilités qui vont de pair avec ses privilèges.
4- Encourager les prises d’initiatives
Le fait d’avoir ses propres idées et la possibilité de les mener à terme enrichit l’autonomie (et la confiance en soi).
5- Demander lui son avis
Pour qu »il développe sa capacité d’auto-évaluation et qu’il se détache du regard et l’avis de l’adulte.
Comment ? Quand votre enfant vous montre son dessin, demandez lui ce qu’il en pense. Ainsi, il va apprendre à poser un regard sur lui-même et sur ses actions.
6- L’encourager à parler aux autres
Le fait d’encourager votre enfant à chercher les réponses à ses questions à l’extérieur de la maison lui permet de réaliser qu’il n’est pas à 100% dépendant de ses parents.
Des questions ?
J’y réponds
