Psy en ligne - Consultation à distance Chloé Vermeersch: Psychologue en ligne enfant, ado, adulte
Pour rappel, “une routine est une action qui revient chaque jour, dans le même ordre et au même moment. De ce fait, les routines sécurisent et réconfortent l’enfant car elles leur permettent de savoir ce qui va arriver par la suite et ainsi les rassurent.”
Je vous invite à lire mon précédent article précédent pour revenir sur « L’importance des routines chez l’enfant ».
Suite à des échanges avec certains parents, je vous propose aujourd’hui un article qui repend les éléments indispensables pour une routine “efficace”.
Les 4 éléments à suivre pour que votre routine soit efficace.
1 – La constance
2 – La souplesse
3 – La simplicité
4- Le plaisir

1- La constance

Vous le savez maintenant, pour qu’une routine s’installe il faut la répéter chaque jour de la même manière et au même moment de la journée. Je vous conseille donc de vous mettre d’accord avec l’autre parent afin de suivre la même routine.
Vous pouvez également voir avec la crèche ou l’école de votre enfant les routines qu’ils ont afin de faire de même à la maison, par exemple:
  • Se laver les mains avant et après le gouter, repas
  • Enlever ses chaussures
  • Vider son sac etc…

2- La souplesse

La plupart des personnes voient la routine comme quelque chose de fixe, “figé” ou même “stricte”. Ce n’est pas le cas!!
Vous avez toujours la possibilité de modifier la routine de votre enfant. En effet, ce n’est pas grave de modifier la routine de votre enfant en sautant une étape, en changeant l’ordre ou en la modifiant à condition de lui dire que c’est exceptionnel.
Il est aussi important de garder cette flexibilité pour que l’enfant ne soit pas perturber lors de changements (absence de l’un des parents, voyage, imprévu etc.).

3- La simplicité

Une routine ne doit pas être complexe sinon il sera trop difficile de la maintenir dans le temps et elle sera plus difficilement intégrer par votre enfant.
Ainsi, une routine ne doit pas contenir trop d’étapes! Le but est que votre enfant se souvient de cette routine facilement et qu’il puisse la reproduire seul. Comme dit dans mon précédent article, la routine doit être adaptée à l’âge et aux capacités de votre enfant.

4- Le plaisir

Si vous ne voulez pas qu’une routine soit ennuyante, ajoutez y du plaisir!!

La routine a mauvaise réputation (en particulier chez les adultes). Il est important de changer votre regard afin de les voir comme des occasions de passer un bon moment avec votre enfant par exemple! De plus, et cela est valable pour tous les apprentissages avec les enfants, si vos routines sont agréables et ludiques, votre enfant collaborera davantage.

Par exemple:

  • lors de l’histoire du soir vous pouvez poser des questions à votre enfant ou lui demander d’imaginer ce qui se passe sur l’image ou sur la page d’après
  • lors de la routine du matin, il doit la finir le plus rapidement possible
  • écouter la même musique lorsqu’on range ou se brosse les dents
  • crée un affichage pour lui rappeler sa routine avec des images amusantes
De plus, c’est à vous, adulte, de montrer l’exemple! Les routines ne sont pas seulement pour les enfants. Par exemple, lorsque c’est l’heure de ranger, vous pouvez ranger le salon pendant que votre enfant range sa chambre

A savoir

Si votre enfant sent qu’il a un certain contrôle sur sa routine, il y participera plus facilement.
Toutefois, si votre enfant ne suit pas la routine, il doit savoir qu’il y aura une « conséquence ». Par exemple, s’il refuse de choisir ses vêtements, il doit comprendre que c’est vous qui décidez pour lui.


Des questions ?

J’y réponds

Psy en ligne - Consultation à distance Chloé Vermeersch: Psychologue en ligne enfant, ado, adulte

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *