trop attaché

Mon enfant est trop attaché?

Il n’est pas rare d’entendre des personnes dire à des mamans, des parents que leurs bébé/ enfant est « trop attaché » à eux ou bien :
  • Qu’ils doivent passer plus de temps loin de leur bébé pour “qu’il apprenne à être indépendant”
  • Qu’ils aident pas leur bébé/enfant en le prenant dans les bras, en les consolant
  • Qu’ils doivent faire en sorte que leur bébé ait moins besoin d’eux etc.
Au point que certains parents viennent à ma rencontre car leur bébé/enfant est « trop attaché » a eux et c’est « problématique »….
Si mon discours vous fait échos, je tiens à vous dire que je ne partage pas ces opinions et que SURTOUT, il n’y aucune théories ou recherches en accord avec ces dires (ou alors je ne les connais pas).
En effet, rien ne prouve qu’être proche de son enfant, et par conséquent qu’il soit attaché à vous, est problématique pour son développement. Au contraire!

Voici 3 situations montrant que votre enfant n’est pas être trop attaché à vous!

  • Si votre enfant a du mal à se séparer de vous : C’EST NORMAL, vous êtes son repère numéro un.
  • Si votre enfant préfère être près de vous dans des situations non familières: C’EST NORMAL, l’inconnu peut faire peur.
  • Si votre enfant préfère être réconforté par vous plutôt que par d’autres personnes: C’EST NORMAL, vous êtes son parent, la personne qui s’occupe de lui/elle depuis toujours.
Je veux ici rappeler aux jeunes parents et parents que votre bébé, votre enfant ne peut pas être « trop attaché » à vous !!

Par contre, il est important de soutenir et encourager votre bébé/enfant à être « plus attachés » aux autres adultes qui s’occuperont de lui en votre absence.
Cela peut prendre du temps mais patience…

Des questions ?

J’y réponds

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *